Au delà d’une question de Droit : Le Manuel d’organisation comptable est un outil de gestion de l’entreprise

En plus de son caractère obligatoire pour les commerçants réalisant un chiffre d’affaires toutes taxes comprises de KDH 10 000  conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi 9-98 relative aux obligations comptables des commerçants, promulguée par Dahir N°1-12-138 du 25 décembre 1992, confirmée par des dispositions fiscales et celles du code de commerce obligeant ainsi les commerçants à se conformer à cette obligation. Le manuel d’organisation comptable est devenu une nécessité inéluctable pour la gestion des entreprises d’une certaine taille et une priorité dans les plans stratégiques de transparence des organisations publiques et privés.

Sous l’effet de la mondialisation des flux économiques et d’investissements et avec l’ouverture du Maroc au commerce international, les entreprises Marocaines deviennent de plus en plus vulnérables aux effets des fluctuations économiques qui a engendré une concurrence fétiche, et particulièrement celle des petites et des moyennes entreprises

Pour relever le défit de la concurrence, et d’être en mesure d’intégrer le marché international de biens et de services ,les entreprises marocaines se voient dans la nécessité de mettre en avant toutes les stratégies de croissance interne et externes par la mise en place de nouveaux modes de gestion ,d’organisation et de restructuration visant à s’aligner de pair avec le model de développement des payes avances et en forte croissance économiques.

L’objectif d’une telle stratégie vise une meilleure prise de décision, la maîtrise des flux économiques et financiers, la bonification et l’amélioration des indicateurs de performance de l’entreprise.

Pour atteindre cet objectif, les entreprises Marocaine doivent disposer d’un ensemble de moyens et procédures de gestion il s’agit notamment de l’élaboration des procédures interne et de leur contrôle qui doivent toucher toutes les fonctions de l’entreprise (comptabilité, approvisionnement, ventes, stocks, recrutement, logistique, trésorerie, marketing et commercial, investissement, informatique etc….).

L’ensemble de ses procédures doivent faire l’objet d’un manuel permettant à tous les acteurs de l’entreprise décideurs et employé d’avoir une culture solidaire et responsable pour réaliser les différentes missions qui leur sont dévolu dans un cadre transparent.

Ce manuel n’est autre que le manuel des procédures d’organisation comptable, administratif et financier. En effet, sur le plan légal aucune  précision n’a été apportée par les textes de loi quant à la description de sa forme et de son contenu. A l’exception d’un projet de l’ordre des experts comptables à présenter  à la commission nationale de normalisation comptable (CNC) et des pratiques des entreprises sur le terrain aidées par leur cabinet de conseil.