Audit énergétique

L’audit énergétique permet de garantir l’utilisation efficiente de l’énergie, de la maîtrise du potentiel existant, sa production et sa consommation. L’audit énergétique porte sur l’analyse approfondie des différents postes énergétiques afin de disposer d’une économie d’énergie, de déterminer l’allocation des ressources, les actions et investissements nécessaires à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises consommatrice d’en bénéficier et de l’exploiter aux meilleurs coûts.

L’analyse porte également sur les consommations énergétiques des équipements de production et les utilités (éclairage, chauffage, climatisation, transport…).

Conformément à la norme NF, l’audit énergétique se définit comme étant :

« un examen et une analyse méthodique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système ou organisme, ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques ainsi que les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’en rendre compte ». La norme NF EN 16247-1 spécifie les exigences générales et la méthodologie d’un audit énergétique.

Par ailleurs, cette norme chapeau est complétée par 3 normes sectorielles : bâtiment (NF EN 16247-2), process industriels (NF EN 16247-3) et transports (NF EN 16247-4).