Fusions- acquisitions
Le Due Diligence D’acquisition ,un passage essentiel dans le processus de Fusions-Acquisition
L’art de transmettre son entreprise en toute transparence
Le Due Diligence D’acquisition
Bénéficier des avantages stratégiques de croissance externe par acquisition d’entreprises est une solution intéressante mais de longue haleine, nécessitant des vérifications et des analyses préalables de la cible permettant de se former une idée sur l’entreprise qui conditionne l’engagement ferme pris par l’acquéreur à l’issue de Due Diligence pour se prononcer et s’engager dans l’investissement et de répondre à grand nombre d’interrogations.
- La rentabilité dégagée par la cible est-elle suffisante pour justifier l’acquisition ou risque-t-elle de s’amoindrir ?
- Les postes comptables ont-t-ils été correctement évalués ?
- Sont-ils en adéquation avec les normes comptables en vigueur ?
- Existe-il des écarts par rapport aux critères d’évaluation retenus dans la lettre d’intention justifiant une modification de la valorisation de la cible ?
- Les synergies de coûts (économie d’échelles, …) vont –elle être importantes ?
- Quelles sont les synergies de croissance possibles ?
Les réponses à ces questions dépendront en réalité du type de due diligence choisie par l’acquéreur et de la compétence des auditeurs. Car en réalité, il n’existe pas un mais des due diligences. Il n’existe pas de normes obligatoires, l’acquéreur négocie directement avec le cabinet d’audit retenu, l’étendue de l’investigation.
Le Due Diligence d’acquisition vous permet de vérifier que les points qui ont été négociés (postes comptables, rentabilité …) avec la cible dans le but de la valoriser, correspondent bien à la réalité et l’identification d’éventuelles zones de risques de la cible.
En s’intéressant à la fois au passé, au présent et au futur de la cible, nos équipes HISAB Due Diligence acquisition, vous accompagnent afin de limiter certains risques d’acquisitions inhérentes dans la présentation de la cible et de dégager le potentiel de création de la valeur d’acquisition. Dont le seul objectif est de :
- Sécuriser l’investisseur opérationnel dans son projet
- Informer sur tous les éléments significatifs importants
- Apporter des arguments solides pour la négociation du prix d’acquisition
- Cibler les risques particuliers à couvrir dans la garantie de l’actif /Passif
- Identifier la synergie éventuelle liée à l’opération de croissance externe
- Identifier les actions post acquisition à réaliser