Finance d’entreprise

Le département finance est un service à part entière et indépendant dans une firme. Il dispose des informations les plus confidentielles qui servent à définir si les activités sont en pleine expansion ou non. Aussi, en temps réel, il est capable de donner les détails les plus précis sur la situation de la société, du montant disponible en caisse, des ressources de financement nécessaire…

Pourquoi a-t-on besoin de la finance dans l’entreprise ?

La finance aide les dirigeants à la prise de décision. De la sorte, elle réunit les sommes nécessaires à une date donnée pour financer telle ou telle activité. Sinon, dans le cas contraire, elle doit trouver un politique d’investissement fiable et sûr. Par ailleurs, elle a pour objectif d’accroitre les bénéfices de la société de façon pérenne.

En outre, la fonction financière contribue également à gérer les risques et à régulariser la situation de la société devant la législation en vigueur. Certes, tout risque financier qui pourrait découler d’une prise de décision à la hâte est donc à éviter.

De même, les outils mis à la disposition de la direction financière permettent de dégager un tableau de bord et un budget prévisionnel. Aussi, ils aident également à concevoir un business plan pour démontrer la rentabilité des projets. Mais pour réussir dans le secteur, et pour devenir un directeur financier, il faudrait avoir au minimum un master finance et des expériences dans le domaine.

L’optimisation des ressources !

Le service finance met à la disposition de chacune des directions existantes les ressources nécessaires pour la bonne marche des activités :

  • L’achat des matières premières pour la production
  • Le salaire du personnel à chaque fin du mois
  • Les moyens financiers pour la réalisation des campagnes marketing
  • Les frais de déplacement des commerciaux sur terrain
  • Etc.

En tout cas, il veille à ce qu’il n’y ait aucun gaspillage quelle que soit la raison (surstock, salaire supplémentaire, frais hors budget…). C’est pourquoi les dépenses sont optimisées afin d’avoir un meilleur rendement. Ainsi, avec une bonne gestion des ressources financières, l’entreprise sera à l’abri des problèmes de trésorerie et n’aura pas besoin d’autres sources de financement pour survivre.

Mais comment bien gérer la fonction finance ?

Tout d’abord, pour obtenir un résultat pertinent et pour que l’entreprise ne soit pas vouée à l’échec, il faudrait mettre en place un tableau de bord efficace et précis. Cela permettra aux dirigeants de prendre les bonnes décisions. À part la recherche perpétuelle d’un bénéfice, la gestion financière a également pour rôle d’assurer que la boite sera toujours solvable et qu’elle est capable de bien régir ses flux de trésorerie (sortie et entrée).